23 June 2017

Niveau de difficulté ★

Rock

Hard as a rock

 

En ouverture de l’album Ballbreaker (1995) qui a marqué le retour vers le succès du groupe ACDC, « Hard as a Rock » est vite devenu un des morceaux les plus emblématiques des célèbres rockeurs Australien. Classé No1 dans l’Album Rock Tracks, ce morceau a été utilisé dans la bande originale du film Battleship (2012), et est apparu dans plusieurs DVD live du groupe, dont No Bull, Live at the Circus Krone ou Stiff Upper Lip Live.

Dans la plus fidèle tradition du groupe, qui s’est promis de ne jamais parler de politique ni de composer des ballades, les paroles de ce morceau sont tout en suggestions sexuelles. En effet, il est couramment admis que le morceau parle de l’effet qu’a une femme séduisante sur le sexe masculin. Pour ceux qui en douteraient encore, ces deux lignes du premier couplet « Her hot potates/Will elevate you », traduisez « ses patates chaudes/Vont vous faire grandir », devraient vous convaincre !

Dans le clip, nous voyons le groupe jouer sur une scène spéciale, entouré de fans. Mais l’attraction de cette vidéo restera le moment où Angus Young joue de sa mythique Gibson SG sur une boule de démolition, allant détruire la façade d’un immeuble !

Vidéo et texte explicatifs par Dorian Chamoin

Retrouvez la tablature et la partition de Hard as a Rock associée à la vidéo de Dorian en pdf et en format GuitarPro.

Dans cette vidéo nous allons travailler l’indépendance des doigts de la main droite, et plus exactement l’indépendance du pouce vis-à-vis de l’index/majeur. Le but est d’arriver à garder le pouce sur un débit de noirs et/ou croches tandis que les autres doigts s’occupent d’une ligne mélodique.

Ce morceau d’ACDC est tout trouvé : le pouce va jouer la basse et l’index/majeur vont s’occuper du riff de guitare.

Attention, pour jouer ce morceau vous êtes obligé de passer en opentuning (DADGAD) ! C’est-à-dire :

– les deux cordes de E (Mi) passent en D (Ré donc -1 ton)

– le B (Si) passe en A (La donc – 1 ton)

Une fois que l’accordage est ok, c’est parti !

Dans un premier temps, bossez le riff de guitare avec l’index/majeur uniquement. Veillez bien à respecter et analyser le rythme ! Vous avez trois solutions :

1. Soit vous savez lire, dans ce cas pas de soucis, vous pouvez vous référer à la partition.

2. Soit vous ne savez pas lire, et dans ce cas vous pouvez faire du playback sur la vidéo.

3. Soit vous essayez de chanter le riff sur un métronome ou de le retenir sur un rythme, vous n’aurez plus qu’à l’appliquer sur le manche.

Dans un second temps, nous allons ajouter le pouce qui va jouer la basse. Pour l’instant il va s’occuper uniquement de la corde de La (A) à vide. La mise en place devient compliquée car il faut que vous appreniez à gérer l’indépendance de vos doigts. Le plus simple est encore de compter le nombre de croches (impacts du pouce) que l’on va faire entre chaque intervention de l’index/majeur.

Mais si vous étiez très à l’aise avec la première étape, vous pouvez directement essayez de faire confiance à votre tempo intérieur, si vous “sentez” bien la grille et le 4/4 sur le riff précédent, la mise en place du pouce ne devrait pas poser trop de soucis.

Un conseil : pensez bien que rien n’est “décalé” entre le pouce et l’index/majeur. Tout ce que vous jouez sur cet exercice tombe en même temps. Travaillez-le lentement !

Enfin, dans un troisième temps, nous allons complexifier le tout en passant de la corde de A à la corde de D (E droppé en D) avec le pouce à certains endroits de l’exercice. Il faut donc gérer l’indépendance du pouce et savoir changer de cordes avec, tout en continuant à jouer le riff avec l’index/majeur ! Faites confiance à votre oreille sur ces variations. Au pire, regardez la partition ou comptez le nombre de A et de D, mais vous devriez pouvoir vous en sortir sans.

Armez vous de patience, ce n’est pas parce que vous ne le rentrez pas aujourd’hui que ce sera pareil demain. Réessayez-le plus tard à tête reposée. Puis, recommencez jusqu’à y arriver !

Besoin d’aide?

Apprenez comment lire une tablature sur le blog Carpe Dièse.

Vous vous cassez les dents sur l’apprentissage de Hard as a Rock ? N’hésitez pas à prendre un cours de guitare avec l’un de nos professeurs d’exception, et le hard rock australien n’aura bientôt plus de secrets pour vous !

Pour apprendre d’autres morceaux, faites votre sélection parmi notre liste de morceaux pour débuter la guitare, où vous retrouverez des morceaux expliqués et accessibles aux débutants.

bannière_guitare