21 October 2017

Notes de la basse

Savoir jouer des tablatures mais ne connaître aucune des notes que l’on joue sur sa basse : voilà un mal fréquent chez les bassistes autodidactes. Passé un cap, cette lacune devient un véritable fardeau, surtout pour jouer en groupe avec un pianiste ou un guitariste qui connaît tout un répertoire d’accords -« ok on part sur un ré mineur 7ème? » « euh… un quoi? ». Nous vous proposons donc avec l’aide de Nico, professeur pour Carpe Dièse, de découvrir les notes de la basse afin de vous familiariser avec votre manche et poser les bases de la théorie musicale.

La vidéo et les explications de Nico

Dans cette vidéo, je vous montre les premières notes qu’il faut connaitre à la basse. Ce sont les notes qui appartiennent à la gamme de Do majeur (Do Ré Mi Fa Sol La Si) et que l’on va jouer haut de manche en utilisant les cordes à vide. Sur la vidéo, j’ai aussi incrusté la notation de la note, que je joue, en solfège et en tablature.

Pratiquez tous les jours avec la vidéo et utilisez votre mémoire afin de vous souvenir quelle note est sur quelle case

Allez au travail !!! Nico

Besoin d’aide?

Vous jouez sur les cases qui correspondent aux notes que vous voulez, mais ça ne sonne pas juste : apprenez à accorder votre basse sur le blog Carpe Dièse.

Votre guitariste/pianiste s’impatiente de vous voir galérer au niveau des notes et de la théoie ? N’hésitez pas à prendre un cours d’essai avec Nico, qui saura vous mettre sur la voie du progrès, tant théoriquement que techniquement!

bannière_basse