14 December 2017

Le slap

Le slap est une technique percussive à la basse inventée par Larry Graham, bassiste de Sly and The Family Stone. Le concept est simple mais il fallait y penser : frapper les cordes graves avec le pouce et tirer les cordes aiguës avec l’index ou le majeur pour que les cordes frappent les frettes et donnent un son sec, métallique.

Si la paternité du slap revient à Larry Graham, nous insistons sur le fait que cette technique a été revisitée par de nombreux bassistes, qui y ont ajouté leur style personnel ou des techniques supplémentaires. Si bien que l’on peut vous enseigner un style de slap « classique » ou « académique », mais il ne faut pas oublier de se cultiver dans ce domaine pour vous faire une idée de toutes les possibilités que cette technique vous ouvre. Regardez des vidéos de bassistes connus pour avoir personnalisé cette technique, afin de couvrir un large spectre de cette technique et créer votre propre musicalité!

Parmi les bassistes qui ont apporté leur vision du slap : Victor Wooten dans un style slap flamenco, Marcus Miller et son style jazz fusion, Stanley Clarke pour son jeu d’accords en balayant les cordes, Flea des Red Hot Chili Peppers ou encore Mark King qui ont popularisé le slap dans son style très punchy et rapide, TM Stevens dans un style ultra funky encore, Les Claypool de Primus dans un style très percussif et particulier (solo à 1:10), Ryan Martinie avec un slap-tapping ultra-rapide, etc. et nous en oublions beaucoup!

Notez bien que si cette technique ouvre très souvent la voie vers la virtuosité et la reconnaissance à la basse, elle représente des années de travail. Tous les artistes cités ci-dessus sont passés par la case débutant. Pour faciliter votre démarrage, Carpe Dièse a fait appel à son professeur de basse, Nico, pour vous fournir toutes les explications nécessaires pour vos débuts en slap!

Vidéos et explications par Nico

Et un petit exercice :

Retrouvez la tablature du petit exercice proposé par Nico.

Gardons à l’esprit que si Larry Graham a inventé cette technique un jour,  c’est parce qu’il a dû remplacer le batteur tout en jouant la basse en même temps. Cette technique reprend le procédé de la batterie. A savoir, la grosse caisse est remplacée par le tapé du pouce et la caisse claire qui est remplacée par le tiré de l index.
Dans cette vidéo je vous apprends la technique du pouce au slap. C’est l’élément clé de cette technique car il pose le groove. Il est très important que le geste soit précis!
Vous utiliserez le côté du pouce à la jonction entre la 1ère et la 2ème phalange (cf vidéo).
Tapez sur chaque corde avec le pouce en essayant d’obtenir un son rond. Ne tapez pas fort !!!! Imaginez que votre pouce est un marteau et que la corde est un clou. La corde doit taper sur la frette.

Pratiquez quotidiennement jusqu’à obtenir le bon son. Allez c’est à vous, bonne basse !!!

Besoin d’aide?

S’il n’y a pas photo entre ce que vous entendez sur la vidéo de Nico et sur ce qui sort de votre ampli, n’hésitez pas une seconde et réservez un cours d’essai sur Carpe Dièse!

bannière_basse