23 June 2017

Accorder sa basse

Vous pensez exécuter parfaitement vos premières lignes de basse, et pourtant en écoutant le morceau d’origine ça ne colle pas du tout? C’est peut-être tout simplement un problème d’accordage! En effet celui-ci doit être très précis pour que toutes vos notes soient juste, et que des dissonances n’apparaissent pas si vous jouez en groupe avec d’autres musiciens. Nico, professeur à Carpe Dièse, vous livre les clés pour bien accorder votre basse.

La vidéo et les explications par Nico

Dans cette vidéo, nous allons apprendre à nous accorder. C’est la première chose à faire lorsque l’on sort la basse de son étui.
Pour s’accorder il va nous falloir un accordeur électronique qui, branché à la basse avec un Jack, nous donnera la note de la corde que l’on jouera. Votre basse est équipée de 4 cordes. Voici le nom de chacune, en partant de la plus grosse à
la plus fine :
La 1ère corde est un MI
La 2ème corde est un LA
La 3ème corde est un RE
La 4ème corde est un SOL

ATTENTION !!!
Le plus souvent sur les accordeurs électroniques, l’écran affichera votre note avec le chiffrage anglo-saxon. A savoir que « nos notes » sont remplacées par des lettres. Voici la correspondance :

A est le LA                 F est le FA
B est le SI                 G est le SOL
C est le DO                 A est le LA
D est le RE                 B est le SI
E est le FA

Nous allons nous attarder sur le E le A le D le G qui sont les lettres qui correspondent à nos cordes à vides. Quand nous jouerons la corde à vide (le MI par exemple) l’accordeur affichera le E, ainsi qu’une diode que l on va devoir mettre au centre pour que la note soit juste. Si votre note est trop grave, la diode sera à gauche du centre et si elle est trop aïgue elle sera à droite de la diode. A ce moment il faut utiliser la clé (située sur la tête de votre basse) correspondant à la corde MI. Si votre notre est trop haute il faut la baisser en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Si au contraire elle est trop grave il faut la remonter en tournant dans le sens inverse. Le but c’est d’amener la diode au centre. Petit conseil. Essayez toujours d’amener la diode au centre par le bas, c’est-à-dire en remontant la clé. Cela vous permettra d être plus précis.

A vos basses !!!

Besoin d’aide?

Vous pouvez également trouver des accordeurs en ligne, ou encore des applications comme Fine Bass Tuner sur Android ou n-Track Tuner sur Windows phone.

Si vos cordes à vide sont bien accordées, mais que les notes que vous jouez sur les cases (en particulier les notes aiguës) ne sonnent pas justes, c’est probablement un problème de réglage des pontets (ces petites choses tout en bas de la basse sur lesquels passent vos cordes) et nous vous conseillons d’aller voir un luthier, par exemple chez Paul Beuscher.

Si malgré ces explications vos lignes de basse sonnent toujours faux, c’est que ce n’est peut-être pas à cause de l’accordage… N’hésitez pas à réserver un cours d’essai avec Nico!

bannière_basse