12 December 2017

Les cordes vocales

Vous en entendez tout le temps parler, mais vous ne savez pas ce qu’elles sont ni à quoi elles servent. Nous n’allons pas ici entrer dans une explication anatomique poussée! Pour faire simple : ce sont deux membranes dans la gorge qui vibrent lorsque l’air passe. Lorsqu’elles sont détendues elles donnent un son grave, et lorsqu’elles sont tendues, donc fines, elles donnent un son aigu. Et lorsqu’elles sont fatiguées car surmenées ou malmenées, elles se gonflent et la voix se « casse ».

Cette petite présentation étant faite, Carpe Dièse vous propose un vidéo d’Aline, professeur de chant, qui nous explique en quelques points comment fonctionnent ces petites membranes, comment les échauffer et apprendre à les maîtriser mieux!

Vidéo et texte explicatifs

Les cordes vocales sont un organe très important dans le chant. Leur rôle dans le chant est de définir votre timbre, mais surtout la hauteur de vos notes. Très élastiques et pourtant très fragiles, elles nécessitent un bon échauffement avoir de vous montrer toutes les prouesses dont elles sont capables.
Plus vos notes seront aiguës, et plus les cordes devront êtres fines. A contrario, pour exécuter des notes basses, il faudra les détendre pour obtenir des cordes plus épaisses.
L’exercice doux de la sirène est idéal. Observez vous même comment votre instrument se comporte, et vous tirerez déjà certaines conclusion qui vous permettront en toute autonomie de franchir quelques obstacles !
Alan Wright du site Le Chanteur Moderne, propose une description de l’anatomie de la région des cordes vocales, qui est très précises et illustrée :

 

Besoin d’aide?

Retrouvez tous les articles sur le chant du blog Carpe Dièse.

Malgré ces précisions, vous ne comprenez pas comment fonctionnent vos cordes vocales : d’ailleurs, monter dans les aigus est un vrai supplice -pour vous et pour votre auditoire. Réservez un cours d’essai sur Carpe Dièse, nos professeurs ont du talent et sauront débloquer cette situation!

 

bannière_chant