23 June 2017

L’articulation

Vous vous attendiez pendant vos cours pour débutants à apprendre à bien respirer, prendre soin de vos cordes vocales, travailler la justesse de vos notes. Bien vu, mais nous vous réservions une petite surprise : l’articulation comme technique de chant. Oui, mais pourquoi? Car après tout, lorsque vous chantez, tout le monde comprend très bien les paroles. En réalité, l’articulation comme technique de chant va bien plus loin : il s’agit d’exagérer l’articulation et les mouvements de bouche, pour gagner en puissance, précision et justesse! Explications par Aline.

Vidéo et texte explicatifs

L’articulation est un pilier du chant. C’est une technique à part entière qu’il ne faut pas sous-estimer !
Grace à une bonne articulation des consonnes vous serez plus précis rythmiquement, vous pourrez introduire un groove dans votre chanson. L’articulation des voyelles, elle, vous permet de tirer profit de la résonance de chaque lettre.
L’ouverture de la bouche, et l’articulation pourront vous sembler peu naturels dans un premier temps, mais à terme ce sont des bonnes habitudes qui seront un atout dans votre manière d’interpréter vos chansons !
Certains artistes renommés n’hésitent pas à user de cette technique, et le résultat est splendide.
Rachelle Ferrell, dont le nom n’est plus à faire dans le milieu du jazz est un parfait exemple d’ouverture maximale de la bouche : 

 

Bien sûr cette chanteuse a été dotée par la nature d’une bouche immense, et sa technique peut vous sembler impossible à appliquer à votre cas. Il est pourtant important que vous l’expérimentiez par vous même pour en noter les bénéfices. Tout du moins, vous inspirer de cette technique ne fera qu’accroître vos possibilités.
Plus célèbre actuellement, la chanteuse pop r’n’b Jessie J nous livre dans cette vidéo une leçon d’articulation incroyable. Enregistrée avec une simple webcam, sans retouches audios, vous pouvez constater l’utilité d’insister sur l’articulation des consonnes et des voyelles pour le rythme, le soutien et le groove : 

Dans cette vidéo on note aussi un élément absolument primordial : le plaisir. Si vous avez le même plaisir, le même entrain que Jessie J lorsque vous chantez, si vous avez le sourire, alors une belle partie du travail est déjà en cours !
Bon chant!

Besoin d’aide?

Retrouvez tous les articles sur le chant du Blog Carpe Dièse.
Vous n’êtes pas à l’aise avec cette technique malgré des heures et des jours d’entrainement? Vous craignez de mal faire ou de ne pas être efficace? N’hésitez pas, réservez un cours d’essai pour rectifier le tir avec nos professeurs!
bannière_chant