23 June 2017

Apprendre à jouer en sweeping avec Sophian

L’histoire du sweeping

Cette technique fut créée par le guitariste de jazz fusion Frank Gambale dans les années 1980. Le guitariste de métal néoclassique Yngwie Malmsteen le popularisera dans le métal pour l’utilisation d’arpèges rapides et cette technique est désormais utilisée par des millions de guitaristes dans le monde pour enrichir leur jeu!

La technique du sweeping

Le sweeping désigne une technique de jeu au médiator. « To sweep » en anglais signifie « Balayer ». Nous allons donc bien balayer les cordes de la guitare dans le sens vertical.

Le point important, et qui n’est pas évoqué dans la vidéo, est de bien conserver le mouvement initial du médiator. Il ne faut surtout pas faire d’à-coup aux changements de cordes. Le plus dur sera de rester en place rythmiquement tout en gardant le mouvement fluide, continu et constant.

On mélange souvent avec le sweeping, de temps en temps, selon la corde et la situation, une note liée en hammer ou en pull-off.

Comme décrit en début de vidéo, le contrôle du son est compliqué. On va utiliser les mêmes techniques que celles qu’on utilise pour contrôler le son dans le legato : la paume de la main droite pour étouffer les cordes qui ont été jouées en descendant et le majeur de la main droite pour étouffer les cordes qui ont été jouées en remontant.

Le travail rythmique est une chose à ne pas négliger pour toutes les techniques mais pour le sweeping il a un poids plus particulier car la constance et la fluidité nécessaires pour bien exécuter cette technique gênent la bonne maîtrise du débit
et du placement rythmique. Pour ça je pense qu’un travail de débits améliore grandement le placement par exemple, vous prenez un plan en sweeping et vous le répétez en changeant les débits. Voici un exemple sur un arpège de Sol M (celui qui est utilisé dans
l’exercice 2) :

partition sweeping

Nous enchaînons les débits de croches, triolets, doubles croches et sextolets sur le même plan. On peut voir que les temps ne tombent pas sur les mêmes notes, ce qui change les points d’appui. Avec le majeur il faut juste étouffer la corde, à la rigueur légèrement la percuter, mais ne pas la jouer (pincer ou gratter).

Le sweeping se teste sur différents paquets de cordes. Certains guitaristes comme Yngwie J. Malmsteen privilégient le sweeping sur 2 ou 3 cordes (et pas forcément les plus aiguës) alors des guitaristes comme Jason Becker pratiquent le sweeping sur 6 cordes. Cette technique se marie très bien avec le son saturé bien qu’un son clair compressé (et avec pas mal de graves) apprécie aussi cette technique.

Les tablatures des exercices de sweeping

Voici les tablatures des exercices proposés par Sophian, en 3 formats:

Besoin d’aide?

Apprenez comment lire une tablature avec Carpe Dièse !

Vous vous cassez les dents sur l’apprentissage du sweeping ? N’hésitez pas à prendre un cours de guitare avec l’un de nos professeurs d’exception, et le sweeping n’aura bientôt plus de secrets pour vous !

Et si vous voulez découvrir Carpe Dièse et les cours par webcam, n’hésitez pas à réserver un cours d’essai gratuit :

apprendre jouer tapping