23 June 2017

Apprendre le hammer-on et le pull-off avec Sophian

Mais qu’est ce que ça veut dire?

Derrière ces noms anglosaxons se cachent 2 techniques de liaisons de notes (legato) pour la guitare. Que veulent dire ces mots ? Hammer-on veut dire  « Marteler sur » et Pull-off  veut dire « Tirer ».

Les techniques du hammer-on et du pull-off

Comment réussir à jouer en hammer-on ou en pull-off?

Avec la technique du hammer-on, on va taper fort (et vite surtout) sur la corde à la case désirée pour en faire sonner la note. Le son sera plus doux car il n’y aura pas le son de l’attaque du médiator ou même l’attaque d’un doigt (qui est tout de même plus douce que celle d’un médiator). Le hammer se fait vers une note plus aiguë. Il est conseillé de laisser le premier doigt en place pendant que l’on fait le hammer pour conserver la vibration de la corde.

Et voila le jeune Angus Young (AC/DC) grand utilisateur de hammer-on et de pull-off et de gammes pentatoniques :
apprendre faire hammer pull off

Avec le pull-off, on va faire le contraire : on va partir de la note « aiguë » et aller vers la note plus grave sur la même corde. Pour ça il faut arriver à tirer la corde avec le doigt en utilisant la peau du doigt. La peau doit entourer la corde pour pouvoir bien l’emporter après.

Pour ces 2 mouvements, si vous souhaitez les faire correctement et facilement, je vous conseille de bien baisser votre pouce derrière le manche et de poser au maximum vos doigts perpendiculairement sur le manche. En les plaçant ainsi vos hammer seront plus intenses et vous attraperez mieux les cordes pour les pull-off.

Comme dit plus haut, ces 2 techniques sont des technique de legato c’est-à-dire de liaison de notes contrairement aux techniques de mediator ou de doigts qui sont des techniques de staccato.Ces 2 termes se retrouvent pour tous les instruments. Comme beaucoup de choses dans la musique, ça nécessite un peu de patience pour y arriver correctement et de la rigueur. Le hammer ainsi que le pull-off nécessite un peu de puissance aux doigts. Si vous vous entraînez donc sur ces techniques, pour commencer, tirer ou taper vite et fort mais à un tempo lent. C’est la méthode qui sera la plus efficace pour développer vos doigts et vos sensations.

Bien évidemment, il est conseillé d’expérimenter cette technique sur toutes les zones du manches ainsi que sur toutes les cordes car les sensations ne seront pas les mêmes et donc la puissance à fournir sera à adapter en fonction de la corde …

Bon entraînement à vous !

Les tablatures des exercices de hammer-on et de pull-off

Voici les tablatures des exercices proposés par Sophian, en 3 formats:

Besoin d’aide?

Apprenez comment lire une tablature avec Carpe Dièse !

Vous vous cassez les dents sur l’apprentissage du hammer-on et du pull-off  ? N’hésitez pas à prendre un cours de guitare avec l’un de nos professeurs d’exception, et ces techniques n’auront bientôt plus de secrets pour vous !

Et si vous voulez découvrir Carpe Dièse et les cours par webcam, n’hésitez pas à réserver un cours d’essai gratuit :

apprendre jouer tapping