19 October 2017

Apprendre à faire des bends avec Sophian

Mais qu’est-ce que ça veut dire?

Encore un nom anglosaxon ! Et oui, la culture anglosaxonne a fortement marqué les musiques actuelles et le monde de la guitare. « To bend » en anglais signifie « tordre »: c’est un effet de jeu mythique popularisé par les joueurs de blues. Il s’agit du fameux « twiiiiing » caractéristique des solos de guitare, mais pas si facile que ça: il doit être juste!

La technique du bend

Avec cette technique nous allons tordre les cordes de la guitare, l’intérêt étant de produire une autre note. Et là nous arrivons sur toute la subtilité de la technique : il faut être précis dans quelque chose qui demande de la force. On mesurera donc un bend en demi-tons ou en tons. Les plus courants étant les bends d’un demi-ton, d’un ton, d’un ton et demi voire de 2 tons. On peut trouver des bends d’un quart de ton, qui est notamment utilisé dans le blues sur la penta, sur la tierce exactement car dans le blues la tierce est ambiguë : elle peut être majeure et mineure -> en faisant le bend d’un quart de ton en partant de la tierce mineure on se place pile au milieu entre la tierce mineure et la tierce majeure.

Voici ce que donne un bend, on voit bien la corde se déformer :

apprendre faire bend

Comme expliqué dans la vidéo et comme on le voit sur l’image ci-dessus, il ne faut pas hésiter à monter le pouce en haut du manche voire même à remonter le poignet pour donner un point d’appui pour pouvoir tirer plus facilement. Les doigts qui précédent le doigt qui fait le bend peuvent être posés pour aider à tirer la corde. Je conseille fortement de pratiquer ça car c’est un gain de temps et c’est un gain de précision.

Le bend nécessite un travail d’oreille. Il faut fréquemment vérifier la justesse de la note que l’on joue en comparant directement avec la note visée. C’est une technique à tester sur toutes les cordes et à différents endroits du manche : la force à y mettre ne sera pas la même. De même, il faut tester à tous ces endroits les différentes hauteurs de bends car là aussi il faudra bien contrôler la force à mettre. Pour vous en rendre compte, tester un bend d’un ton sur la corde de Mi aiguë puis un même bend d’un ton sur la corde de Mi grave, vous sentirez de suite la différence et comme les sensations divergent.

Les bends ont différents types aussi :

-le bend « classique » : on joue la corde puis on la tire pour monter à la note visé

-le bend and release : on joue la corde puis on la tire pour monter à la note visée et on la redescend

-le prébend and release : on tire la corde, on la joue puis on la redescend

-le double bending : on joue 2 notes en même temps que l’on bend toutes les 2

-le double stop avec bend : on joue 2 notes en même temps mais on ne bend que l’une des 2

Il ne vous reste plus qu’à vous entraîner et à faire crier vos guitares !

Les tablatures des exercices de bends

Voici les tablatures des exercices proposés par Sophian, en 3 formats:

Besoin d’aide?

Apprenez les principaux accords de guitare avec Carpe Dièse !

Vous vous cassez les dents sur l’apprentissage des bends ? N’hésitez pas à prendre un cours de guitare avec l’un de nos professeurs d’exception, et les bends n’auront bientôt plus de secrets pour vous !

Et si vous voulez découvrir Carpe Dièse et les cours par webcam, n’hésitez pas à réserver un cours d’essai gratuit :

apprendre jouer tapping