19 October 2017

Apprendre à jouer au médiator avec Sophian

Mais qu’est ce que c’est?

Le médiator (ou plectre ou encore pick en anglais) est un accessoire qui a permis à la guitare d’évoluer et ainsi a apporté sa contribution aux musiques actuelles. Dans le monde des collectionneurs, certains mordus peuvent dépenser jusqu’à des centaines d’euros pour acquérir un seul médiator. Un maniaque des « picks » a ainsi dépensé 1063 $ US lors d’une enchère eBay pour un médiator Ace Frehley / Patore Music de Kiss (1974) noir sur fond blanc !!

Si collectionner les médiators peut s’avérer facile, bien savoir les utiliser est parfois plus délicat… Apprenons donc à maîtriser la bête !

La technique du jeu au médiator

Tout d’abord le choix du médiator est important. Pour ma part je conseille de prendre un médiator un peu épais 1mm au minimum. Si vous êtes débutant vous pouvez descendre sur 0.87 mm.
La tenue du médiator est importante également, elle est détaillée dans la vidéo jointe à l’article. Mais pour détailler, il vaut mieux le tenir avec seulement 2 doigts l’index et le pouce avec le pouce qui écrase le médiator sur l’index.
Le fait de libérer les autres doigts permet de s’en servir pour d’autres techniques.

Le type de médiator est plus à définir en fonction de ses goûts et de ses sensations propres.
Je conseille néanmoins de prendre un médiator qui ne glisse pas trop. Certains contiennent même un grip (matière adhérente) comme celui-ci (Dava Picks) :
apprendre jouer au médiator

 

La plupart des médiators sont en plastique, cependant il en existe dans d’autres matières comme le métal (Médiators LeNiglo) :

apprendre jouer au médiator

Il en existe également des plus travaillés et très stylisés (Médiators de Riki Le Plectrier) :
apprendre jouer au médiator

Les 2 grandes difficultés que rencontrent les guitaristes qui jouent au médiator sont la précision et la synchronisation (main gauche/main droite).
Ce sont justement sur ces 2 points que nous allons travailler dans les exercices de cet article.

La paume de la main est très utile comme on a pu le voir sur d’autres articles. Là encore, elle permet d’étouffer les cordes plus graves que celle qui est jouée mais en plus elle offre une certaine précision à condition que là encore elle soit posée sur le bois (quand on est sur les cordes graves) et qu’elle monte sur les cordes graves quand on est sur les cordes aiguës.

Le mouvement d’aller-retour doit être fait au poignet et j’insiste là-dessus, il doit être fait au maximum au poignet … il n’y a qu’à grande vitesse que l’on peut utiliser le coude.
N’oubliez donc pas de rester calme et de bien respirer pour ne pas vous contracter !

Les tablatures des exercices de jeu au médiator

Voici les tablatures des exercices proposés par Sophian, en 3 formats:

Besoin d’aide?

Apprenez comment lire une grille d’accords avec Carpe Dièse !

Vous vous cassez les dents sur l’apprentissage du jeu au médiator ? N’hésitez pas à prendre un cours de guitare avec l’un de nos professeurs d’exception, et le médiator n’aura bientôt plus de secrets pour vous !

Et si vous voulez découvrir Carpe Dièse et les cours par webcam, n’hésitez pas à réserver un cours d’essai gratuit :

apprendre jouer tapping