23 June 2017

Apprendre à jouer en legato avec Sophian

Mais qu’est-ce que c’est?

Le legato est un terme utilisé chez quasiment tous les instruments et qui veut dire : lier. C’est donc le fait de lier les notes. A la guitare il y a les hammer et les pull-off ainsi que le slide (le fait de glisser entre les notes sans réattaquer). On peut associer également le bending comme technique de legato car il n’y a pas de nouvelles attaques aux doigts ou au médiator. Joe Satriani, Steve Vai, Eddie Van Halen, Yngvie Malmsteen.. sont des fans de la technique!

Le terme est en opposition au staccato qui signifie « saccader ». L’aller-retour (alternate picking en anglais), l’hybrid picking, le picking et le sweeping sont des techniques de staccato.
Dans cet article nous nous consacrerons qu’aux techniques de Hammer et de Pull-off mais plus développées que sur l’article précédent.

La technique du legato

Le legato « développé » repose sur quelques petites règles : on attaque d’un coup de médiator quand l’index se pose en premier sur la corde, sinon on n’attaque pas la corde.
En descendant (du grave vers l’aiguë) on va étouffer les cordes jouées avec la paume de la main droite (comme fait en aller-retour). En remontant (des aiguës vers les graves) on va étouffer en utilisant le majeur de la main droite qui viendra doucement se poser sur la corde après qu’elle a été jouée.

Comme déjà dit dans l’article sur les hammer et les pull-off, pour ces techniques là il est indispensable d’avoir le pouce de la main droite bien en bas du manche et SURTOUT bien droit : à la perpendiculaire du manche ainsi que les doigts de la main gauche qui se posent le plus droit possible.

Le legato développé demande d’avoir fait quelques échauffements : éviter de le faire à froid vous pourriez vous froissez un muscle ou provoquer une tendinite.
Pensez donc à bien vous échauffer doucement avant de pratiquer intensément et prenez un tempo lent pour être sur de ne pas vous faire mal.

Le legato nécessite de la puissance et non de la force, c’est-à-dire qu’il faut déployer le plus vite possible toute l’énergie que contient chaque doigt et ce même si le tempo est lent.
Le positionnement des doigts de la main gauche est vraiment important c’est ce qui vous permettra de gagner en facilité de jeu et vitesse d’exécution.

Alors bon courage pour les répétitions de ces exercices, n’oubliez pas de bien respirer : la guitare c’est presque du sport !  😉

Les tablatures des exercices de legato

Voici les tablatures des exercices proposés par Sophian, en 3 formats:

Besoin d’aide?

Apprenez comment lire une tablature avec Carpe Dièse !

Vous vous cassez les dents sur l’apprentissage du legato ? N’hésitez pas à prendre un cours de guitare avec l’un de nos professeurs d’exception, et le legato n’aura bientôt plus de secrets pour vous !

Et si vous voulez découvrir Carpe Dièse et les cours par webcam, n’hésitez pas à réserver un cours d’essai gratuit :

apprendre jouer tapping