19 October 2017

Apprendre les gammes pentatoniques avec Sophian

Mais qu’est-ce que c’est?

Les gammes pentatoniques sont des gammes à 5 notes. La culture nippone traditionnelle utilise beaucoup ces gammes. La plupart (pour ne pas dire la quasi-totalité) des morceaux traditionnels japonais sont composés sur une gamme pentatonique.
D’un point de vue occidental, cette gamme a été utilisée par les esclaves afroaméricains durant la période de l’esclavage. Ils chantaient leur chanson sur cette gamme et ont donné naissance au blues (nom issu de l’expression « To get the blue devil » : avoir le cafard). C’est dans ce style que la gamme pentatonique mineure (en Occident) fut utilisée bien qu’elle se transforma en gamme pentatonique une fois reprise par les blancs américains qui l’utilisèrent plutôt dans la country ou le folk américain.
Ces styles ayant donné naissance à quasiment tous les styles de musiques actuelles, on comprend aisément le poids et le passé qu’ont ces gammes ainsi que l’impact elles ont eu sur la construction de nos goûts musicaux mais surtout de notre culture musicale occidentale.

Plus récemment la gamme pentatonique a été l’outil qui a alimenté un très grand nombre de solos et d’improvisations dans le rock, le blues, le metal, le jazz, la funk ainsi que la country comme on l’a déjà dit.

Si je recense tous ces styles c’est pour que vous puissiez voir le champ d’action de ces gammes ainsi que leur importance. En plus à la guitare, les gammes pentatoniques mineures et pentatoniques majeures sont très simples d’utilisation : les schémas sont assez faciles à apprendre et simple à utiliser « digitalement ».

La technique des gammes pentatoniques

Comme c’est expliqué dans la vidéo, la gamme pentatonique mineure et la gamme pentatonique majeure sont quasiment des jumelles : leurs positions sont en fait les mêmes seulement le numéro change :

– La 2e position de la gamme pentatonique de La mineur est la même que la 1ère position de la gamme pentatonique de Do Majeur.

– La 3e position de la gamme pentatonique de La mineur est la même que la 2ème position de la gamme pentatonique de Do Majeur.

Et ainsi de suite.

Voyons la construction de ces 2 gammes (La mineure pentatonique et Do Majeure pentatonique :

Commençons par la gamme pentatonique de La mineure :

Tonique

Tierce mineure Quarte Juste Quinte Juste Septième mineure
La Do Mi

Sol

La présence d’une tierce mineure donne cette couleur triste à cette gamme.
Les autres notes sont « conventionnelles » et ont plus une fonction de structuration que de coloration.
Il est à noter qu’il est très fréquent de voir une note rajouter entre la quarte juste et la quinte juste (la quinte diminuée/quarte augmentée) appelée Blue note.
Cette note est issue des plaintes que chantaient les esclaves afroaméricains, qui volontairement prenaient une note empreintes de beaucoup de tensions et qui symbolisait bien leur souffrance.

Passons à la gamme pentatonique de Do Majeure :

Tonique

Seconde Majeure Tierce Majeure Quinte Juste Sixte Majeure
Do Mi La

Sol

Nous pouvons voir que les notes sont les 5 mêmes que celles de la gamme pentatonique mineure de La. C’est en ça que ces 2 gammes sont relatives l’une à l’autre.
On peut voir que les fonctions sélectionnées pour cette gamme ne sont pas les mêmes que celles pour la version mineure : dans la version majeure il n’y a pas de quarte mais une seconde et la sixte remplace la septième. Comme dit dans la vidéo, le fait qu’il y ait une tierce majeure et une sixte majeure (et aussi un peu une seconde majeure) procure à cette gamme une couleur très joyeuse qui colle très bien avec la country. C’est une gamme qui s’utilise bien sur un accord majeur (par exemple Do Majeur pentatonique sur un Do Majeur).

Les positions démontrées dans la vidéo sont très usées notamment la 1ère et la 4ème de la version mineure. Elles sont simples et efficaces. Le risque avec ces gammes est de répéter des choses déjà très entendues. C’est pour ça qu’il ne faut pas hésiter à trouver des façons de changer de position ou d’exploiter cette gamme différemment. Le mieux est d’écouter des artistes que vous aimez bien, essayer de reproduire certains plans de leurs solos/improvisations que vous adorez et ensuite vous les réappropriez en les modifiant en fonction de vos goûts et de votre façon de jouer.

Nous n’avons pas vu comment nous pouvons développer des exercices sur ces gammes. Je vous invite à revoir les anciens articles où on utilisait (parfois) les gammes pentatoniques et voir comment on s’en servait. Vous pouvez faire des paquets de notes, des sauts de cordes, briser les intervalles et surtout jouer sur le rythme (et le débit des notes).

Bon travail à vous et bonne appropriation de ces gammes !

Les tablatures des exercices de gammes pentatoniques

Voici les tablatures des exercices proposés par Sophian, en 3 formats:

Besoin d’aide?

Apprenez les principaux accords de guitare avec Carpe Dièse !

Vous vous cassez les dents sur l’apprentissage des gammes pentatoniques ? N’hésitez pas à prendre un cours de guitare avec l’un de nos professeurs d’exception, et les gammes pentatoniques n’auront bientôt plus de secrets pour vous !

Et si vous voulez découvrir Carpe Dièse et les cours par webcam, n’hésitez pas à réserver un cours d’essai gratuit :

apprendre jouer tapping