19 October 2017

Maitriser les techniques balais avec JF

L’histoire des balais de batterie

Les balais de batterie (drums brushes) sont apparus  dans les années 1920. A l’origine, à la nouvelle Orléans certains batteurs auraient pris des tapettes à mouches pour jouer sur les futs lorsque l’utilisation des baguettes était jugée comme trop bruyante. Ainsi seraient nés les balais. La technique des balais s’est imposée dans la batterie jazz au mileu des années 30 où leur utilisation est alors devenue un must pour les batteurs de jazz. La technique des balais s’est ensuite étendue à d’autres styles. Elle permet notamment d’obtenir un son très particulier à l’enregistrement dans des styles plus récents comme le hip hop.

Le jour où j’ai compris que …

La technique de balais rend facile l’utilisation des ghost notes et permet à elle seule de créer un groove entier sur la caisse claire, aidée du charley pour la ponctuation du temps et de la grosse caisse pour l’articulation du groove. Il est ainsi possible de réaliser un groove seulement en produisant un débit -souvent en frisé (gauche droite gauche droite)- de croches ou de double croches suivant le style. Un ajout d’accents correspondant aux riffs du morceau apporte la musicalité du jeu.

Les différents types de balais :

Il existe divers types de balais, certains batteurs s’ingénient même à inventer leurs propres balais notamment en utilisant de gros pinceaux de peinture. Les balais rétractables ont l’avantage de pouvoir protéger les brins métalliques en les rétractant. Voici différents modèles de balais :

Balais rétractables métalliques:

cours de batterie rythmes ternaires groove ternaire

 

Balais en plastique:

 cours de batterie rythmes ternaires groove ternaire

Balais en métal tressé:

 cours de batterie rythmes ternaires groove ternaire

 

Le concept des balais s’est aussi décliné en baguettes faisceaux (rods sticks) donnant  une apparence de baguette formée d’un faisceau de fibres en plastique ou en bois ressérés par des bagues.

Rods Sticks en plastique

 cours de batterie, rythmes ternaires, groove ternaire

Rods Sticks en bois

 cours de batterie, rythmes ternaires, groove ternaire

Suivant la position des bagues le long des rods sticks, le faisceau est plus ou moins ressérré. On obtient alors des sons différents se rapprochant plus du son de la baguette lorsque les fibres sont resserrées, et plus du son du balais lorsque les fibres sont écartées. Les rods sticks ont aussi l’avantage de pouvoir jouer avec un volume sonore réduit. Leur rebond est inférieur à celui d’une baguette compacte.

La technique des balais

Les balais peuvent être utilisés de nombreuses façons notamment en les faisant glisser sur la peau, ce qui produit une nappe sonore due au frottement. On les utilise aussi en frappant la peau, ce qui provoque un son composite large dû au nombre de fibres. Sur les cymbales, le balai donne un son tintant et léger notamment sur un charley ouvert.

 

Cette vidéo explique différentes techniques utilisables dans différents contextes avec  l’appui d’illustrations musicales :

 1-Technique utilisant des cercles à la main gauche et un balayage gauche droite sur le haut de la caisse avec la main droite. Introduction du feeling ternaire.

2- Croisement des mains par balayage droite gauche. Ajout du feeling ternaire et divers fills et accentuations.

3- Technique utilisant des cercles à la main gauche et des quartiers de lune à la main droite.

4- Technique utilisant des cercles avec les deux mains et des accentuations sur chaque tour (accentuation par pression sur les balais). Illustration sur une ballade jazz.

5- Utilisation des balais dans d’autres styles et placement d’accents dans le jeu pour enrichir la musicalité. Illustration sur un jeu de basse.

Bon travail !

Besoin d’aide?

Apprenez comment lire une partition de batterie sur le blog de Carpe Dièse.

Vous vous cassez les dents sur l’apprentissage des techniques balais ? N’hésitez pas à prendre un cours de batterie avec l’un de nos professeurs d’exception, et les techniques balais n’auront bientôt plus de secrets pour vous !

Et si vous voulez découvrir Carpe Dièse et les cours par webcam, n’hésitez pas à réserver un cours d’essai gratuit :

bannière_batterie