18 April 2024

Pédagogie et e-learning avec Carpe Dièse

Vendredi dernier, toute la team Carpe Dièse est retourné à l’école le temps d’un après-midi pour aborder les questions de pédagogies e-learning avec les étudiants en sciences de l’éducation de l’université de Nanterre Paris X.

image

Ce département unique en France et animé par Christophe Jeunesse (expert e-learning et spécialiste des “environnements de travail capacitant”) développe des théories de l’apprentissage à distance et des dispositifs qui favorisent le développement de la formation à distance.

Le programme de l’après-midi était vaste et les questions abordées furent nombreuses: “comment adapter l’enseignement de la musique à l’apprentissage en direct sur internet ou comment créer les conditions les plus favorables à l’apprentissage par webcam côté élèves ou professeurs?”. Des questions difficiles qui n’ont pas rebuté les élèves de l’université de Nanterre qui ont découvert puis critiqué, de manière constructive, la pédagogie Carpe Dièse et la plateforme d’apprentissage mis à disposition des apprentis musiciens de l’école.

L’ensemble du groupe a longuement échangé en abordant les questions essentielles de parcours pédagogique, de personnalisation de l’apprentissage en fonction du rapport spécifique de chaque individu à la musique ou encore de la nécessité de construire un plan de formation  sur le long terme avec chaque élèves. De belles idées ont ainsi pu être  développées et le contour de nouvelles fonctionnalités a même été dessiné. Ces éléments de réflexion se traduiront très prochainement par le développement de nouveaux outils dédiés et intégrés à la plateforme d’apprentissage Carpe Dièse.

Une initiative a renouvelé sans aucun doute!