12 December 2017

Soigner ses cordes vocales

Cela vous est arrivé à tous ! A sortir sans écharpe un samedi soir et crier debout sur les tables après avoir ingurgité plusieurs shots qui raclent la gorge, vous arrivez le lundi matin au bureau avec la même voix qu’aurait Jeanne Moreau si elle se mettait à imiter Dark Vador… Il ne vous reste alors plus qu’à écouter les remarques moqueuses de vos collègues sans parvenir à y répondre de façon audible et à rentrer chez vous vous faire une bonne tisane au miel comme vous l’a conseillé votre grand-mère… Et elle a bien raison !

Nous vous proposons ici quelques conseils pour retrouver rapidement votre voix en soignant vos cordes vocales au quotidien.

Reposer sa voix

Mieux vaut prévenir que guérir, et pour éviter d’avoir la voix cassée, prenez soin de votre gorge. Pensez à protéger votre cou en hiver et économisez votre voix quand vous n’en avez pas impérativement besoin, les cordes vocales ont en effet besoin de moments de détente dans la journée (et puis ça vous évitera de dire trop de bêtises). Ne parlez pas trop fort le soir, surtout si vous avez beaucoup forcé votre voix dans la journée.

De façon générale, être calme et reposé contribue aussi à détendre votre voix et à ne pas crisper les muscles du cou. Si vous êtes fatigué, votre voix manquera de tonus. Et est-il besoin de préciser que fumer et boire n’aidera pas vraiment au repos de vos cordes vocales ?

Veiller à son alimentation

Evitez de manger trop acide ou trop épicé.

Les boissons chaudes comme les tisanes sont à préférées aux boissons froides gazeuses qui favorisent l’acidité gastrique et sont riches en sucre. Mélanger du miel à vos thés ou manger des yaourts permet aussi de relaxer vos cordes vocales.

Il paraît d’ailleurs que les tasses Carpe Dièse sont particulièrement propices au rétablissement de votre voix, il paraît… !

alimentation-saine

Les spécialistes de la voix

• L’ORL est le spécialiste des troubles des oreilles, du nez et de la gorge. Le phoniatre est le spécialiste de la voix, de la parole, et de l’articulation.

Ces deux médecins peuvent examiner et traiter vos troubles par voie médicamenteuses, orthophonique ou encore chirurgicale.

• Vous pouvez avoir recours à un orthophoniste (uniquement sur prescription des deux spécialistes précédents), il peut vous aider à rééduquer votre voix suite à des troubles de l’articulation ou du langage.

• L’endocrinologue peut réaliser des bilans hormonaux de la thyroïde.

Ne jamais forcer sur sa voix et être attentif aux signes de malmenage vocaux permet tout simplement de prendre soin de son outil d’expression, qu’il faut savoir préserver à tout âge. Dans le cas où vous pratiquez le chant, soigner ses cordes vocales mais aussi faire un bon échauffement vocal est essentiel. Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos conseils sur les exercices d’échauffement vocal.

bannière_chant