23 June 2017

Entretenir sa guitare

Bien entretenir sa guitare, c’est au moins s’assurer que les fausses notes ne viennent que de vous ! Une guitare bien entretenue permet un apprentissage de la musique dans les meilleures conditions.

Des conseils de base

Il est recommandé d’éviter de laisser sa guitare dans un lieu trop humide ou trop sec, car le bois étant une matière très sensible aux changements de température, certaines pièces de votre guitare risquent de se fendre ou de se décoller. C’est pourquoi il est déconseillé de poser sa guitare contre une cloison car si celle-ci est humide elle peut ramollir les collages et abîmer votre instrument. Une touche devenue trop molle affecte la puissance sonore de l’instrument.

Si vous transportez votre guitare, mettez-là dans un étui de préférence solide, surtout si vous l’emmenez en avion où il sera nécessaire de détendre les cordes au préalable.

Penser à l’accorder régulièrement

Il est nécessaire que votre guitare soit constamment accordée. Pour que la table d’harmonie ne perde pas la tension à laquelle elle a été soumise, si vous changez les cordes, enlevez-les unes par une. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans notre article comment changer les cordes d’une guitare.

Nettoyer votre guitare

Utilisez une peau de chamois à sec.

Si le vernis de votre guitare est détérioré, il vous faudra recourir au fabricant de votre guitare. En effet les vernis ne sont pas tous compatibles et il saura trouver la solution la plus adaptée à votre guitare car il est le seul à connaître la référence du vernis d’origine.

Vous pouvez faire régulièrement appel à un luthier pour effectuer certains réglages et nettoyer intégralement votre instrument.

Ces vidéos vous montrent en détail comment opérer le nettoyage d’une guitare acoustique :

Partie 1:

Partie 2:

Le magasin Paul Beuscher à Paris (27 bd Beaumarchais, 75004) dispose d’un des rares atelier de lutherie dans lequel vous pouvez apporter tous vos instruments à cordes.

bannière_guitare