23 June 2017

Position des doigts sur un piano

Jouer du piano requiert une certaine rigueur dans le placement du corps et plus précisément sur la position des doigts sur le piano. N’essayez pas de débuter l’instrument en jouant la tête à l’envers comme on voit Mozart le faire (après une soirée arrosée, bien sûr) dans son film autobiographique romancé Amadeus, nous ne garantissons pas que vous ne soyez jamais concertiste un jour !

Comment s’asseoir devant le piano

Asseyez-vous d’abord sur un tabouret ou de préférence sur une banquette, ne choisissez pas de chaise. Veillez à ce que vous soyez assis à une hauteur correcte par rapport à votre instrument. Les fesses doivent porter à l’avant de votre siège avec votre poids qui repose sur vos pieds.

Si vous souhaitiez ne faire qu’un avec votre instrument et jouer nu en vous essayant au piano expérimental, nous vous conseillons de tolérer tout de même les chaussures : elles sont essentielles pour être stable et appuyer facilement avec précision sur les pédales.

La position du corps devant le piano

Il est important de ne pas trop s’approcher du piano ; un débutant a souvent tendance à vouloir se rassurer et scruter ses doigts, or une juste distance permet de prendre de la hauteur et d’être observateur de son jeu, du clavier et de la partition. La distance ne doit ni être trop grande (bras tendus), ni trop petite (poignets cassés).

Les épaules doivent être basses et détendues, c’est par elles que se diffuse la souplesse globale de votre corps.

 

La position des mains sur le piano

La position du poignet au dessus du piano a beaucoup d’importance quant à la nuance du toucher. Il faut qu’il soit suffisamment souple pour garantir un jeu dynamique mais assez raide pour jouer avec précision et en rythme. Le degré de force avec lequel le doigt frappe la touche dépend en bonne partie de la position du poignet : on comprend que s’il est trop bas, il sera difficile de jouer très fort.

Position-des-2-mains

A retenir

Chaque morceau nécessite une position des doigts et du corps particulière, car on ne se place pas de la même façon quand on joue du jazz sur toute l’étendue du clavier ou du Back sur deux octaves seulement. Dans tous les cas il faut être bien stable sur ses pieds et votre buste doit accompagner les larges déplacements latéraux de vos mains. Le principal est que vos mouvements partent des épaules, que vos coudes soient bien libres, décollés du corps, et que vos doigts soient arrondis. Finalement, efforcez-vous de respecter le doigté proposé dans les partitions, il vous incitera à adopter les bonnes positions pour votre main.

Avant de vous balancer de gauche à droite devant votre piano comme Ray Charles ou pourquoi pas jouer du piano debout, commencez par respecter ces quelques conseils qui vous aideront à apprendre à jouer le plus facilement pour ensuite pouvoir transmettre votre expressivité physiquement sur le clavier.

ray-charles-piano

Si vous êtes à l’aise, assis sur votre banquette et prêt à faire sonner les touches, commencez par les morceaux pour débuter le piano. N’hésitez pas, si vous avez des doutes, à prendre un cours en ligne sur Carpe Dièse!

Vidéo de conseils sur la position de la main:

bannière_piano