12 December 2017

Touches d’un piano

Dans votre salon se trouve le piano familial, rarement entendu mais parfait objet de décoration grâce à l’élégance de ses rayures zébrées blanches et noires ? Commencez donc par comprendre quelle est la note que vous jouez lorsque par curiosité vous approchez d’une touche de piano.

Tons et demi-tons

En considérant les touches d’un piano, blanches ou noires, on dit qu’on augmente ou qu’on descend d’un ton lorsqu’on appuie deux touches en avant ou en arrière par rapport à la touche de départ.

On dit qu’on augmente ou qu’on descend d’un demi-ton lorsqu’on se déplace d’une touche en avant ou en arrière par rapport à la touche de départ.

Les touches blanches

Un clavier piano standard comporte 88 touches. Chaque touche d’un piano correspond à une note de la gamme et a un nom. La gamme de Do est facilement repérable visuellement sur le clavier, et vous connaissez tous déjà par cœur l’enchaînement « Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si ». Cette suite de notes correspond à une série de 7 touches blanches qui se suivent sur le clavier, appelé des octaves. Elle se répète plusieurs fois, c’est pourquoi on trouve par exemple 8 touches correspondant à un Do sur un piano.

En pratique, on peut retrouver le Do d’une façon très simple : le clavier se compose successivement de deux touches noires réunies et de trois touches noires réunies. Le Do est la touche blanche juste à gauche de la première touche noir du groupe de deux.

clavier4

Les touches noires de piano

La dénomination des touches noires dépend des touches blanches qui les entourent. Ce sont toutes des dièses ou des bémols. Si on part d’un Sol par exemple, le demi-ton supérieur (c’est donc une touche noire) se nommera Sol dièse, noté Sol #, et le demi-ton inférieur (une touche noire aussi) se nommera Sol bémol, noté Sol b. Ainsi la touche noire située entre le Sol et le La peut aussi bien être appelée Sol # que La b.

Ce schéma vous permettra mieux de bien visualiser chaque touche du piano et leur correspondance aux notes de la gamme.

touches-du-piano

Pour aller plus loin

Maintenant que vous savez brillamment reconnaître les touches de votre piano, apprenez avec nous comment lire une partition, et pour aller plus loin, testez les cours de piano en ligne sur Carpe Dièse!

bannière_piano