21 October 2017

Bien tenir sa guitare

Bien savoir comment tenir sa guitare est essentiel et consiste à rendre l’instrument le plus stable possible pour permettre au musicien de se concentrer sur son jeu et sur la coordination de ses mains. Lorsqu’on commence la guitare, on a naturellement tendance à incliner l’instrument vers soi pour voir où l’on pose les doigts sur le manche. Même si on peut jouer de nombreuses façons différentes, les positions recommandées permettent de bien progresser en travaillant sérieusement son instrument de la manière la plus confortable.

La guitare classique

On peut sans aucun doute jouer de la guitare dans un hamac, un pouf ou à cheval, mais un concertiste préfèrera s’asseoir bien en hauteur, son pied gauche posé dans l’idéal sur un petit tabouret. Le buste doit être droit, les coudes bien libres, avec l’instrument plaqué contre le ventre, entre les deux jambes. Ainsi le poignet droit est « cassé » et le gauche est « lancé » sous le manche.

position_classique

La guitare flamenco

La différence dans la position recommandée est très légère et se situe au niveau du maintien du manche ; la guitare Flamenco se tient plus haute que la guitare classique.

position_flamenco

La guitare folk

Quand il ne s’assoie pas en tenant sa guitare de la même façon qu’avec une guitare classique, le guitariste de musique folk joue généralement debout en concert, avec une sangle lui permettant de maintenir sa guitare en suspension.

La guitare électrique

La guitare électrique se joue généralement debout sur un podium devant une scène en délire scandant votre nom avec mille projecteurs faisant scintiller les chaînes autour de votre cou qui descendent le long de votre blouson en cuir… Ou presque ainsi !

Position de la main gauche (droitier)

Le pouce doit bien appuyer sous le manche dans l’axe de celui-ci pour plaquer les accords de la façon la plus stable possible en s’opposant solidement à la force exercée par le reste de la main de l’autre côté du manche. Dans ce genre d’accords, les doigts doivent bien être dégagés du manche.La pression exercée par le doigt sur la corde doit être assez forte pour éviter que la cordes ne « frise », il est donc conseillé de ne pas avoir les ongles trop longs.

 main_gauche_pince2

Pour éviter les vibrations indésirées provoquées par une corde mal pincée, l’idéal est d’appuyer la corde sur la partie de la case la plus proche du sillet, comme présenté sur le schéma suivant.

pression_corde-1

Position de la main droite (droitier)

On obtient un son plus net en grattant la corde avec l’ongle et non pas la pulpe du doigt, qui confère un son plus étouffé. L’orientation des doigts est donc complètement différente suivant la sonorité souhaitée.

Vous pouvez tout aussi bien choisir de jouer avec un médiateur.

Vous voilà prêt à démarrer l’apprentissage de votre instrument dans les meilleures conditions. Il ne vous reste plus qu’à apprendre les principaux accords à la guitare.

bannière_guitare