19 October 2017

Choisir une guitare classique

Si vous souhaitez interpréter du classique, de la bossa-nova ou encore de la variété, vous faites bien d’opter pour une guitare classique et l’équipe Carpe Dièse propose de vous guider dans votre choix.

 Sur quels critères s’appuyer

La particularité d’une guitare classique est la texture en nylon de ses cordes, les trois cordes les plus graves étant filées d’acier. Si vous commencez la guitare, il est inutile de s’attacher à des critères trop  techniques et choisissez plutôt votre instrument pour son confort.

Le budget

Pour débuter à la guitare classique, un budget convenable est compris entre 80€ et 300€. C’est après plusieurs mois d’apprentissage que vous serez en mesure de choisir une guitare classique qui correspond parfaitement à votre technique et votre style. Vous pourrez alors investir dans un modèle en fonction de vos attentes spécifiques.

Le manche

Les guitares classiques sont les seules à ne pas présenter de manche réglable, il est donc primordial d’en vérifier la planéité. Vous y parviendrez en vérifiant que les cordes ne soient pas trop éloignées de la touche, c’est-à-dire du manche. Une distance de 1 à 3mm selon la case de référence est suffisante pour un jeu agréable.

Les guitares classiques se distinguent des autres par l’imposante largeur de leur manche qui permet de positionner ses doigts avec davantage de précision. Que le manche soit plutôt en forme de U, en V, en C, plus ou moins plat ou arrondi, choisissez avant tout votre guitare en fonction de la prise en main avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise.

profiles-list

Les bois

L’épicéa est réputé pour avoir une meilleure résistance que le cèdre, la palissandre et l’acajou sont mis en valeur par les vendeurs, mais ces critères sont superflus pour débuter à la guitare. Vous pouvez cependant retenir qu’un bois massif aura un rendu bien supérieur à un bois plaqué.

Epicéa

Epicea_europeen_bois

Acajou

 Acajou_bois

Palissandre

PalissandreDeMadagascar_bois

Choisir son instrument

 Nous avons  sélectionné pour vous quelques guitares classiques à des prix abordables et fiables pour débuter l’instrument que vous trouverez dans l’article comment choisir une guitare acoustique. Ces modèles de choix ont été conseillés par les vendeurs spécialisés du magasin de musique Paul Beuscher au 27 boulevard Beaumarchais à Paris. Cependant pour commencer à jouer vous pouvez tout aussi bien dénicher du grenier la bonne vieille guitare familiale qui pourra fidèlement accompagner vos débuts jusqu’à ce que vous décidiez d’investir dans un modèle pour guitariste confirmé.

 Débutants à la guitare classique, nous ne saurions trop vous conseiller de ne pas trop vous poser de questions techniques mais de choisir avant tout une guitare qui vous plaît. Vérifiez simplement par précaution que l’instrument est exempt de défaut majeur, et n’oubliez pas qu’une guitare s’entretient. Vous êtes alors parés pour jouer vos premiers accords, après avoir bien sûr pensé à accorder votre guitare !

bannière_guitare