19 October 2017

Entretenir sa batterie

On a peut-être du mal à l’imaginer, mais les batteurs de heavy metal qui se déchaînent sur les cymbales et martèlent de toute leur force les fûts de leur batterie, entretiennent avec soin leur instrument après chaque assaut ! Entretenir sa batterie c’est garantir la bonne sonorité de son instrument et le préserver de l’usure.

scottc1-300x243

Comme vous avez pu le lire dans l’article les différents éléments qui composent une batterie, cet instrument est composé de plusieurs pièces indépendantes qui sont chacune des instruments à part entière.

Eléments en bois, en métal, en plastique ou en peau… Les produits de nettoyage appropriés et les chiffons à utiliser ne sont pas les même.Le nettoyage d’une batterie requiert donc plusieurs méthodes d’entretien, différentes suivant les pièces.

Les fûts

D’abord, démontez les peaux puis nettoyez bien le cercle des caisses où la poussière a tendance à s’accumuler avec un chiffon imbibé d’acool à brûler ou de produit nettoyant à vitres.

Vérifiez l’état du chanfrein : il doit être parfaitement lisse.  C’est la partie la plus délicate du fût. Vous pouvez l’entretenir en l’enduisant de paraffine et en faisant quelques tours avec une bougie ou en le frottant avec du papier de verre, mais mieux vaut recourir un spécialiste s’il est réellement abîmé.

En remontant les peaux, veillez à ce qu’elles soient bien tirées. Les tirants doivent être droits et équipés d’une rondelle ; la stabilité des accords en dépend. Lubrifiez les tirants avec de l’huile pour faciliter les réglages et les préserver.

Lors du remontage des fûts faîtes attention à ce que les vis soient bien serrées à un juste degré, pour ne pas abîmer le vernis mais être tout de même assuré que la coquille ne bouge pas quand vous jouez.

Pensez à surveiller régulièrement l’état du ressort de la pédale de la grosse caisse qui s’étire avec le temps, et réajustez-le si besoin.

324

Les cymbales

Versez quelques gouttes de jus de citron sur vos cymbales et frottez-les bien à l’aide d’un chiffon ou d’un coton. Rincez-les ensuite avec de l’eau puis séchez-les.

Vos cymbales brilleront de milles éclats !

Certains audacieux remplacent le jus de citron par de la cendre de cigare ou de la poudre d’argile… Nous n’en garantissons pas le résultat !

D’autres encore ne nettoient jamais leurs cymbales, car ils disent préférer le son particulier et « chaud » des cymbales incrustées d’une couche de saleté. Pourquoi pas après tout…

 batterie

Transporter votre batterie

Un batteur doit savoir monter et démonter les pièces de sa batterie. Veillez à utiliser les meilleurs équipements pour le transport de votre instrument car les fûts et les cymbales sont fragiles et s’abîment rapidement. Ayez avec vous une trousse de secours pour effectuer de petites réparations d’urgences si vous êtes en déplacement. Vous devez avoir avec vous un tournevis, un petit marteau, des tirants, etc.

18164

Maintenant que vous savez avec talent comment entretenir une batterie, choisissez les baguettes qu’il vous faut pour ne pas endommager votre instrument dans notre article présentant les différents types de baguettes.

bannière_batterie