19 August 2017

Le ear training

Pour ceux d’entre vous qui ne parlent pas un mot d’anglais, traduisez : l’entrainement de l’oreille. Si vous débutez au chant, et à plus forte raison si cela se fait de façon autodidacte,  vous chantez probablement à l’instinct sans aucune notion de théorie musicale. Cela ne pose pas de problème pour chanter juste sur un playback. En revanche, pour commencer à chanter avec un groupe d’instrumentistes, il va vous falloir comprendre rapidement la tonalité des accords qu’ils jouent, et pouvoir varier les notes que vous chantez en restant juste. Et à moins d’avoir l’oreille absolue, il va falloir vous entraîner pour reconnaître ces sons et les intervalles qui les séparent. C’est là qu’intervient la méthode de l’ear training : vous allez développer votre oreille relative pour améliorer votre justesse et mieux comprendre la musique qui est jouée autour de vous! Mais en quoi donc consiste cette méthode?

Vidéo et texte explicatifs par Aline

La méthode du ear training consiste simplement à écouter des sons pour se familiariser, et les reconnaître en les comparant entre elles!
Un site internet libre d’accès existe pour effectuer toutes sortes d’exercices d’entrainement de l’oreille, il s’agit de Music Theory. Attention, le site est en anglais! Mais il reste compréhensible pour ceux qui ont les bases dans cette langue.
Vous pouvez customiser vos exercices pour les adapter à votre niveau, ou pour relever des challenges.
Il est important pour un chanteur, une chanteuse, d’avoir une bonne notion harmonique car, notre instrument n’étant pas visible, il est difficile dans l’absolu de nommer les notes que nous chantons. Les nommer, les reconnaître, conduit à améliorer notre justesse, et surtout permet d’établir un langage commun avec les autres musiciens instrumentistes.
Si vous êtes débutant, j’ai customisé pour vous un exercice de reconnaissance d’accords. Sans nommer les notes, essayez de reconnaître la couleur de l’accord, vous aurez seulement le choix entre majeur et mineur. Un accord majeur paraît souvent joyeux, alors que le mineur est souvent plus sombre. A vous, avec votre sensibilité, de vous familiariser avec ces sons. Le lien vers l’exercice.
Bon travail!

Besoin d’aide?

Ne restez pas sourd aux dissonances de votre voix : si vous avez du mal avec le ear training et avec la justesse de votre chant en général, réservez un cours d’essai sur Carpe Dièse, nos professeurs sauront vous remettre sur la bonne voie!
bannière_chant