21 October 2017

Accorder sa guitare

Comment accorder sa guitare ? Rien de plus simple, la technologie d’aujourd’hui vous permet d’accorder votre guitare sans effort ni connaissances particulières.

Première solution : Les accordeurs en ligne

Astuce : En partant de la grosse corde, les lettres correspondantes sur un accordeur sont: E, A, D, G, B, E.

Deux types d’accordeurs en ligne existent : avec et sans capture audio.

Avec capture audio

Ces accordeurs vont utiliser le micro de votre ordinateur pour capter le son de votre guitare.

Nous vous conseillons le site www.accordersaguitare.com

Rendez-vous sur le site puis autorisez l’accès à votre micro d’ordinateur en cliquant sur le bouton « Autoriser ».

image

Vous n’avez plus qu’à faire vibrer vos cordes une par une, à chaque vibration le capteur reconnait la note, vous devez alors serrer ou déserrer votre corde tant que l’aiguille de mesure n’est pas au centre, et que la lettre n’est pas illuminée en verte.

Pour ceux qui ne seraient pas à l’aise avec le principe nous vous conseillons de regarder la vidéo de présentation ci-dessous:

 

Sans capture audio

Ces accordeurs vont vous donner un son de référence pour chacune des cordes de votre guitare.

Nous vous conseillons le site www.cameratabs.com/fr/tuner.php

Vous y trouverez un accordeur, sur lequel sont présentées les cordes de guitare et les lettres correspondantes. Vous pouvez alors cliquer sur les boutons situés juste dessous les lettres pour entendre le son que doit avoir votre corde. Vous n’avez plus qu’à comparer les sons de l’accordeur avec ceux de votre guitare.

image

 

Seconde solution : acheter un accordeur électronique

Avec un accordeur électronique, votre instrument sera à coup sur mieux accordé qu’avec les accordeurs en ligne.

Pour accorder sa guitare acoustique

Nous vous conseillons l’accordeur Korg GA40. Son prix est faible (environ 15 euros) et son utilisation est des plus simple (même principe que pour l’accordeur en ligne avec capture audio). Grâce à cet accordeur, vous pourrez accorder également une guitare électrique ou une basse en utilisant un câble.

image

 

Pour accorder sa guitare électrique

Nous vous conseillons plutôt d’acheter un accordeur de type pédale d’effet.

Nous vous proposons l’accordeur Korg PitchBlack. Son prix est d’environ 50 euros, il a un écran bien visible, et lorsqu’il est éteint le son de la guitare va directement vers votre ampli donc vous ne perdez pas de qualité.

La différence par rapport au modèle type Korg GA40 est que la pédale d’effet ne prend pas en compte les sons environnants, vous n’êtes donc pas obligé d’être dans un endroit calme pour vous accorder, ce qui est pratique lorsqu’on joue dans un groupe. De plus, cela vous évitera de devoir débrancher votre ampli à chaque réglage pour brancher un accordeur, ce qui fait perdre du temps inutilement.


image

bannière_guitare