12 December 2017

Apprendre à jouer en tapping avec Sophian

L’histoire du tapping

Le tapping: ce nom si informatif révèle une technique très riche. L’invention du tapping a donné lieu à diverses légendes : « Eddie Van Halen ou Joe Satriani » en seraient les inventeurs. Réellement il n’en est rien vu qu’en 1965 un italien du nom de Vittorio Camardese pratiquait déjà le tapping (sur guitare classique s’il vous plaît !)

De plus le Stick Chapman (qui se joue normalement en tapping à 2 mains) fut inventé en 1969 par Emmett Chapman. L’origine du tapping n’est donc pas claire … mais ce n’est pas bien important !

La technique du tapping

Le tapping, comme son nom l’indique, consiste à taper avec la main droite les cordes.

Dans cet article nous nous consacrerons qu’au tapping monophonique (une note à la fois) et avec un doigt à la main droite. Comme c’est montré dans la vidéo, nous utiliserons soit le majeur, soit l’annulaire (comme le ferait Eddie Van Halen). Le tapping permet soit d’exécuter rapidement des arpèges (Exercices 1 et 2) soit d’être une extension de la main gauche (Exercice 3).

Avec le tapping il faut surtout faire attention de bien étouffer à la main droite pour éviter de faire sonner les cordes à vide. Pour ça on utilise la paume de la main droite qui se pose sur la cordes plus graves que celle qui est jouée. En faisant ça on empêche donc les cordes de vibrer et ainsi de créer des sons parasites (surtout en son saturé qui compresse souvent le son et donc remonte les petits bruits parasites).

Quand on fait du tapping polyphonique (en son clair ou en son saturé) il est très courant d’utiliser quelque pour étouffer les cordes. Il existe de accessoires qui le font directement ou vous pouvez vous servir d’un chouchou pour les cheveux. Le tapping polyphonique (plusieurs notes en même temps) se fait à 8 doigts. Il y a d’excellents musiciens qui utilisent cette technique comme Stanley Jordan ou T.J. Helmerich.

Si vous aimez cette technique, je vous conseille de regarder des vidéos de Jennifer Batten (Michaël Jackson), Ron Thal (Guns’n roses), Buckethead, Joe Satriani, Chris Broderick, Tosin Abasi, Steve Vaï ou encore le très célèbre Eddie Van Halen (avec entre autres son morceau « Eruption »).

Les tablatures des exercices de tapping

Voici les tablatures des exercices proposés par Sophian, en 3 formats:

Besoin d’aide?

Apprenez les principaux accords de guitare avec Carpe Dièse !

Vous vous cassez les dents sur l’apprentissage du tapping ? N’hésitez pas à prendre un cours de guitare avec l’un de nos professeurs d’exception, et le tapping n’aura bientôt plus de secrets pour vous !

Et si vous voulez découvrir Carpe Dièse et les cours par webcam, n’hésitez pas à réserver un cours d’essai gratuit :

apprendre jouer tapping