23 June 2017

Apprendre à jouer les ghost notes avec Nicolas

Mais qu’est-ce que c’est?

Dans cette vidéo, je vous montre comment bien jouer des « ghost » notes à la basse. Les ghost notes ou notes muettes sont des notes « percussives » qui permettent de mettre en valeur les notes jouées. Les bassistes James Jamerson (Motown), Carole Kaye (Motown), Rocco Prestia (Tower of Power) et Chuck Rainey (Steely Dans, Aretha,..) ont tous fait des ghost notes un élément majeur de leur jeu!

La technique des ghost notes

Pour rendre la note muette, nous allons procéder comme suit. Tout d’abord nous allons jouer une note normale avec notre 1er doigt main gauche puis nous allons le relever, tout en restant en contact avec la corde (cf vidéo). Nous allons rejouer  la note tout en gardant la position, et là on s’aperçoit que la note devient étouffée: ça fait « Poc ». Afin d’éviter des harmonies, placez les autres doigts de votre main gauche sur la corde.

Afin de se familiariser avec le geste, nous alternerons notes jouées et notes étouffées.

Reproduisez les exercices de la vidéo quotidiennement afin d’apprivoiser le geste au plus vite.

Bonne basse!

Nick Bass

Besoin d’aide?

Apprenez les notes de la basse avec Carpe Dièse !

Vous vous cassez les dents sur l’apprentissage des ghost notes ? N’hésitez pas à prendre un cours de basse avec l’un de nos professeurs d’exception, et la technique n’aura bientôt plus de secrets pour vous !

Et si vous voulez découvrir Carpe Dièse et les cours par webcam, n’hésitez pas à réserver un cours d’essai gratuit :

Cours de musique gratuit : essai individuel par webcam sur Carpe Dièse