19 October 2017

Apprendre les rythmes ternaires avec JF

Mais qu’est ce que c’est, les rythmes ternaires?

Un rythme ternaire est un rythme dont la pulsation est subdivisée par 3 ou par un multiple de 3 (3,6,9…). Par exemple un rythme ayant une pulse de triolets sur tous les temps est un rythme ternaire (1 T T 2 T T 3 T T 4 T T…). Un rythme binaire est un rythme dont la pulsation est subdivisée par 2 ou par un multiple de 2 (2,4,8…). Par exemple un rythme ayant une pulse de croches sur tous les temps est unrythme binaire (1 et 2 et 3 et 4 et …).

L’origine des rythmes ternaires proviendrait des polyrythmies africaines. Le jazz et le rythm’n blues sont basés sur une pulsation ternaire. On retrouve cette pulse dans les rythmiques (notamment africaines) en 6/8 et 12/8 et aussi dans le reggae, le rock’n’roll et différentes formes de rock.On retrouve la pulsation binaire notamment dans le rock et dans les musiques latine brésilienne (samba, bossa nova) et afro cubaine (salsa).

Dans un débit par trois notes, lorsqu’on ignore la deuxième, cela donne le shuffle. Par exemple, dans un débit de triolets de croches en 4/4 on peut compter :

1 t T 2 t T 3 t T 4 t T…

Les t sont sous jacents et les comptages en rouge sont joués ou accentués).

Cela revient à :

cours de batterie, rythme ternaire, groove ternaire

(shuffle sur triolet)

Certaines explications sont données sur l’origine du shuffle qui proviendrait du bruit des locomotives à vapeurs qui transportaient les esclaves noirs américains dans les champs de coton. Ils auraient chanté par dessus le tchi tchi des locomotives, donnant ainsi naissance au rythm’n blues.

Le jour où j’ai compris que …

J’ai compris l’importance du ternaire le jour où j’ai entendu le morceau Rosanna du groupe Toto joué par son batteur Jeff Porcaro que j’ai eu la chance de rencontrer au Musicians Institute, invité par son père Joe Porcaro qui était l’un de nos professeurs. Le groove si particulier de ce morceau est dû à la pulse shuffle qui le constitue. L’interprétation ternaire sous forme de shuffle s’appelle le shuffle feel. Des rythmes binaires peuvent être interprétés en ternaire au moyen du shuffle feel, leur donnant ainsi une tourne très particulière et leur apportant la magie du ternaire.

Déroulement de la vidéo

Je vous ai préparé cette vidéo qui explique d’une part les concepts ternaires et d’autre part elle montre une série d’applications dans des morceaux ternaires où on met en oeuvre, sur la batterie et en musique, des rythmes ternaires, du shuffle, du shuffle feel, le tout dans différents styles :

1- Explications du concept ternaire et binaire.

2- Exemples de rythmes ternaires et explication du shuffle joué à la batterie.

3- Concepts ternaires et jazz.

4- Explication du shuffle feel et son application dans l’interprétation des rythmes binaires sur la batterie.

5- Application du ternaire et du shuffle dans le rock au travers du morceau Black night de Deep Purple.

6- Application du ternaire en reggae rock : utilisation du triolet de noire et du shuffle au travers du morceau Master Blaster de Steve Wonder.

Bon travail et à très bientôt sur Carpe dièse !

Besoin d’aide?

Apprenez comment lire une partition de batterie sur le blog de Carpe Dièse.

Vous vous cassez les dents sur l’apprentissage des rythmes ternaires?? N’hésitez pas à prendre un cours de batterie avec l’un de nos professeurs d’exception, et ils n’auront bientôt plus de secrets pour vous !

Et si vous voulez découvrir Carpe Dièse et les cours par webcam, n’hésitez pas à réserver un cours d’essai gratuit :

bannière_batterie