14 December 2017

Lire une grille d’accords

L’écriture du jeu de la guitare dans un morceau est souvent composée d’une série de grille d’accords, aussi appelées diagrammes d’accords, dont le déchiffrage est grandement facilité grâce à leur représentation schématisée.

grille d'accord partition

On retrouve ces grilles d’accords au-dessus des portées de nombreuses partitions, un peu de lecture et elles n’auront plus de secrets pour vous au bout de ces quelques lignes !

Chaque grille d’accords correspond à un accord. Une grille d’accords est un schéma qui représente certaines cases du manche d’une guitare ; les lignes de gauche correspondent aux cordes aiguës et celles de droite correspondent aux graves.

Un cercle au-dessus d’une corde signifie qu’elle doit être jouée à vide, une croix indique qu’elle ne doit pas être jouée.

Vous nous suivez toujours ?

Les « ronds » dessinés sur certaines cases signifient qu’il faut gratter la corde à cet endroit, pour débuter vous pourrez même trouver des tablatures où ces ronds sont chiffrés pour indiquer quel doigt de votre main utiliser pour pincer la corde. Dans ces cas-là, les doigts sont numérotés de 1 à 4 à partir de l’index.

Pour savoir à quel niveau du manche se situe l’accord d’une grille, un chiffre indique généralement quelle est la case la plus haute qui est représentée dans cette grille. La case numéro 1 désigne par exemple celle de l’extrémité du manche, au plus près des mécaniques.

grille d'accord C

Sur certaines grilles d’accords  vous trouverez un trait gras à l’horizontal, c’est ce qu’on appelle un barré. Vous devez alors fretter l’ensemble des cordes concernées au niveau de la case représentée en les couvrant d’un seul doigt. Il faut appuyer bien fort pour que le son soit harmonieux, un peu d’entraînement et vous y parviendrez !

Vous savez désormais jouer les accords d’une grille d’accords, mais restent encore à comprendre les lettres situées au-dessus des schémas pour lire l’intégralité d’une grille d’accords.

 Vous trouverez en effet des lettres qui sont l’écriture anglo-saxonne des notes et désignent les accords joués:

 A = La majeur

B = Si majeur

C = Do majeur

D = Ré majeur

E= Mi majeur

F = Fa majeur

G = Sol majeur

Si la lettre est suivie d’un « m » minuscule, cela signifie que l’accord est mineur. Les « b » minuscules ou « # » à la suite de la majuscule indiquent les bémols et les dièses.

grille d'accord Em

Vous y êtes presque !

A côté de ces lettres se trouvent quelquefois des chiffres comme le 7 ; ce sont des notations de solfège signifiant que l’accord est ici un accord de septième (7).

En réalité la compréhension de ces symboles avec l’indication des cases du manche concernées suffit pour jouer l’accord, sans avoir besoin du schéma.

Vous savez maintenant comment lire une tablature, mais il vous faudra apprendre à lire des partitions pour avoir des informations sur le rythme à jouer. Vous pouvez dès à présent épater vos amis avec l’assimilation de quelques accords simples à la base de nombreux morceaux ! Pour vous aider à poursuivre votre apprentissage de la guitare, nous avons sélectionné pour vous les principaux accords à la guitare.

 bannière_guitare