19 October 2017

Nettoyer un piano

En rentrant de vacances, vous retrouvez votre piano avec un clavier poussiéreux ? C’est le moment de le nettoyer ! Voici quelques conseils pour prendre soin de son piano et le préserver au mieux de l’usure.

Nettoyer le clavier

Pour les touches en revêtement plastique, nettoyez régulièrement le clavier avec de l’eau savonneuse. Pour les touches en ivoire, utilisez de l’alcool à brûler que vous appliquerez à l’aide d’un chiffon doux.

Veillez à épousseter fréquemment le reste de votre piano. Les pianos blancs jaunissent avec le temps, comme les touches en ivoires, mais il n’existe pas de solution miracle pour l’éviter.

 nettoyer-touches-de-piano-2

 

Les conditions optimale de préservation

La température ambiante où se trouve votre piano doit se situer entre 18°C et 23°C.

Un piano supporte mal les variations trop sensibles de l’humidité de l’air. Si l’air est trop sec, les mécaniques du piano se desserrent plus rapidement et la table d’harmonie en bois risque de se fendre. Si l’air est trop humide, ce sont les parties métalliques qui risquent de s’oxyder. Les cordes se fragilisent, les feutres autour des marteaux grossissent et les touches sont alors susceptibles de se coincer.

L’hygrométrie optimale pour un piano se situe entre 40% et 70%.

Eviter de placer votre piano dans des lieux propices aux courants d’air comme un couloir ou à proximité d’une fenêtre.

Ne placez pas votre piano dans un garage ou directement sous un toit où les changements de température sont trop brutaux.

Si vous vous absentez longtemps pendant l’hiver, une astuce consiste à remplir l’intérieur de votre piano de papier journal puis de couvrir le tout avec une couverture en laine. C’est un bon moyen de le protéger de la baisse de température.

 

Aménager votre pièce pour une meilleure projection du son

Pour une bonne acoustique de la pièce, le meilleur sol est le plancher. Des sols en carrelage ou en béton risquent de nuire à l’acoustique car ils n’absorbent pas les résonances ni les vibrations de votre piano mais diffusent les ondes. Si la pièce où se trouve l’instrument ne doit pas être vide, une pièce trop étoffée avec des tapis et des tentures peut étouffer le son. Il est par ailleurs important que votre piano ne soit pas collé au mur, un espace de 10cm à 20cm est idéal.

Carrelage, grande pièce vide, courants d’air… On ne peut pas dire que Louis XV entretenait correctement son clavecin !

LouisXV2

Ces conseils visent à ce que la sonorité de votre piano vous paraisse précise et que le son soit projeté vers vous et ne se diffuse pas dans toute la pièce.

Liens utiles

Nettoyer un piano, c’est veiller à ce qu’il ait la meilleure place dans votre logement, l’entretenir mais aussi l’accorder régulièrement (tous les trois mois jusqu’à tous les ans au minimum). Venez découvrir comment faire accorder votre piano.

bannière_piano