4 July 2020

Niveau de difficulté ★★★

Classique

Choro de Criança de Kiko Loureiro à la guitare

Carpe Dièse vous emmène aujourd’hui en terres brésiliennes, là où du heavy metal à la guitare classique il n’y a qu’un pas que Kiko Loureiro a franchi. Notre artiste du jour est célèbre au Brésil pour sa technique impressionnante et ses riffs de guitare endiablés dans son groupe de métal Angra pour lequel il joue depuis 13 ans. Virtuose, on l’entend parfois jouer de la basse, du piano ou de la batterie dans des morceaux du groupe (basse sur leur single « Acid Rain ») ou dans des vidéos pédagogiques.

Choro de criança (pleurs d’enfants), joué à la guitare classique, est le titre qui conclut le premier album solo de Kiko Loureiro intitulé « No Gravity ». L’artiste explique le titre de l’album par la sensation qu’éprouvent les musiciens en jouant : “Plus nous connaissons et dominons la partie rationnelle et “mathématique” de la musique, plus la partie intuitive s’empare de nous et nous fait voyager avec la mélodie que l’on joue. Pour décrire cette sensation, j’ai choisi le terme : « No Gravity » ».

 

La version originale

Outre sa beauté et son intérêt technique, ce titre de Kiko Loureiro est l’occasion d’élargir votre culture musicale, et éventuellement de découvrir d’autres artistes sud-américains comme Badem Powell, Antonio Lauro ou Antonio Carlos Jobim, etc. dans des styles jazz/bossa nova chaleureux et exotiques !

 

Les conseils de Dorian

Ce morceau de guitare classique est particulièrement difficile à mettre en place et demande beaucoup de travail. D’abord pour l’étudier et l’apprendre par cœur : le placement des doigts et la technique main droite comme main gauche avec ses écartements sont très délicats. Ensuite pour faire bien « sonner » ce morceau : en comprendre sa musicalité, et développer sa propre musicalité en interprétant ces notes. Comme le répète Dorian Chamoin, professeur de guitare chez Carpe Dièse, la technique et la rigueur ne doivent servir qu’à la musique et à votre musicalité, sinon elles n’ont aucun sens !

 

La tablature

Dorian Chamoin a retranscrit la tablature de Choro de Criança en deux formats :

Notez bien que la tablature vous permettra de vous faire une idée de la position des doigts, mais que le rythme vivant du morceau et ses variations y sont mal retranscrits. Et pour apprendre à lire une tablature, nous avons également pensé à vous : Apprenez comment lire une tablature.

 

Besoin d’aide ?

Trop dur d’apprendre seul Choro de Criança seul(e) ? Nos professeurs de guitare sont là pour vous aider. Réservez un cours de guitare et plongez vous à fond dans la musicalité à l’accent brésilien de Kiko Loureiro !

cours-guitare