12 December 2017

Les types de baguettes

Vous commencez la batterie et désirez mieux connaître l’instrument ? Vous jouez dans un groupe et aimeriez que vos fans s’arrachent avec fierté vos baguettes lorsque vous les lancez dans la foule à la fin d’un concert ? Tous les secrets et caractéristiques des différents types de baguettes vous sont présentés dans cet article.

Traditionnellement une baguette est composée d’une olive à son extrémité, c’est la partie avec laquelle on frappe les fûts. Le col est utilisé pour atteindre la cymbale « crash ». On tient la baguette au niveau du manche et l’autre extrémité, qu’on appelle la douille, peut servir à frapper le cercle de la caisse claire.

  

Comment choisir vos baguettes ?

Suivant l’équilibre de la baguette, ses dimensions, son poids, le bois utilisé et son appairage, vous n’aurez pas la même sensation à jouer avec, et c’est l’appréciation de ces différents critères qui orienteront votre choix de baguette.

L’équilibre : Une baguette longue avec un col et une olive épais sera plus lourde à l’avant et permettra de frapper avec plus de puissance. Une baguette plus courte augmentera la rapidité de jeu.

L’appairage :  Le poids et l’équilibre des deux baguettes doivent être rigoureusement les même.

Les dimensions :  La prise en main d’une baguette s’apprécie par son diamètre. La portée et la force de frappe est définie par la longueur de la baguette.

Il existe 3 dimensions standards de baguettes :

–       Les 2B et 5B sont épaisses et donc plus puissantes. Elles sont souvent utilisées par les batteurs de « heavy rock ».

–       Les 5A (diamètre de 0,540 pouces) sont les plus communes et utilisées dans le rock en général. D’épaisseur moyenne, elles garantissent un jeu aussi bien doux que fort.

–       Les 7A sont les plus fines et légères. Préconisées pour le jazz, elles permettent un jeu doux.

Le col et le corps : Le col a une influence sur la sensation du toucher, l’équilibre, la rigidité, la force de frappe et de rebond de la baguette. Pour une frappe puissante, optez pour une baguette au col court et au corps épais.

L’olive : L’olive d’une baguette est un élément déterminant du toucher mais aussi de la tonalité du son de votre batterie.

Une olive ronde conférera un son plus précis et clair qu’une olive ovale qui donnera plus de chaleur à votre son.

L’olive triangulaire fournira plus de puissance, étant donné sa grande surface de contact.

Les différents matériaux de baguette

Matière de l’olive : Aujourd’hui les baguettes sont faites d’autres matériaux plus résistants que le bois qui se fend facilement. Les olives en plastiques sont en effet plus solides et procurent des sons plus aigus et clairs, cependant elles se décollent parfois du reste de la baguette. Les olives en nylon s’usent elles aussi moins rapidement que le bois et permettent d’obtenir un son beaucoup plus clair au niveau des cymbales. Mais elles ne remplacent pas la douceur des baguettes en bois, préférées pour jouer du jazz par exemple.

Le bois : Tandis que la légèreté de l’érable permet une très bonne flexibilité et diminue le retour de vibrations lors de frappe,  les baguettes en noyer blanc sont les plus communes avec des degrés d’absorption et de flexibilité convenables.  Les chêne est lui le plus dense de tous les bois utilisés pour al fabrication des baguettes, il est très résistant mais aussi très conducteur des vibrations.

Vous pourrez trouver des baguettes qui ne sont pas en bois mais en métal ou en fibre composite. Si elles sont très durables, elles sont moins flexibles et ont une plus faible absorption des vibrations, ce qui peut causer des douleurs musculaires pour le batteur.

Les finitions : Les baguettes sont généralement couvertes d’une laque, mais elles peuvent aussi être revêtues d’une couche de plastique. De plus en plus ont trouve aussi des baguettes entièrement colorées (attention vos cymbales risquent de devenir multicolores !). L’important est que le vernis ne soit pas trop dérapant pour vos mains lorsque vous suez pendant un solo endiablé.

Les différents types de baguettes

Suivant le style que vous jouez, en plus des caractéristiques que nous venons de vous présenter, un large choix de baguettes aux formes parfois très différentes sont disponibles pour les percussionnistes.

Parfois dans un même morceau, un batteur peut recourir à trois paires de baguettes différentes suivant le style des passages et sa propre sensibilité !

Les balais de batterie :

Ces baguettes sont souvent assignées au batteur de jazz, surtout pour son jeu à la cymbale. Les brins de métal ou de plastique frappant à la place de l’olive des baguettes les plus courantes sont leur particularité. On en trouve avec des manches en noyer, en aluminium ou en plastique. Le nombre de brins et le diamètre du balai peut varier. Certains modèles de balais sont équipés d’une coulisse en métal qui permet de régler la rigidité des brins. Les balais peuvent produire des sons très variés suivant leur utilisation. On peut aussi bien les frotter sur la peau des fûts ou donner des frottements aux cymbales, frapper avec des coups secs, étouffés ou faire résonner les cymbales.

Pour un aperçu du son si particulier des balais de batterie :

 

Les rotins :

Ces baguettes sont composées de plusieurs tiges, reliées par une bague en caoutchouc,  faites chacune de matières différentes (bambou, noyer, nylon, bouleau) permettant de produire des sons différents. Elles ont le même diamètre sur toute leur longueur. Plus le diamètre est petit, plus le rotin aura un son délicat. La bague peut être réglable et permet au batteur de modifier l’écartement des tiges entre elles.

Les mailloches :

mailloches

Les mailloches ont une texture sonore très particulière. Leur tête est en feutre ou en laine et peuvent être ovales, ronde, rectangulaires ou encore en goutte d’eau. On utilise les mailloches principalement pour effectuer des roulements sur les cymbales à la batterie. On les retrouve aussi dans les orchestres pour frapper des gongs ou la grosse caisse. Elles produisent un son plus ou moins imposant ou sombre suivant la dureté des têtes. Leur manche est en bambou, en noyer blanc, en aluminium ou en érable, et fournissent bien sûr chacun des sonorités différentes.

Ne doutez plus que vous trouverez le type de baguettes de vos rêves parmi la panoplie de celles qui vous est accessibles aujourd’hui ! Pour faire le bon choix, tout est affaire de sensibilité et c’est votre façon de jouer qui vous dirigera vers un modèle plutôt qu’un autre. Testez celui qui vous convient le mieux pour jouer nos morceaux pour commencer la batterie.

bannière_batterie