20 April 2019

Niveau de difficulté ★☆☆

Rock

Come Together

Come Together est le premier titre de l’album Abbey Road des Beatles et devient un single au succès mondial diffusé 4 jours après la sortie de l’album, en 1969. Il atteint alors la première place des hit-parades aux Etats-Unis.

John Lennon a composé Come Together lors de son bed-in fo peace à Montréal, événement médiatique organisé avec sa femme Yoko Ono pour promouvoir la paix et protester contre les guerres. La chanson devait être l’hymne de la campagne électorale de Timothy Leary, prétendant au poste de gouverneur de Californie contre Reagan. Alors que le refrain traite un message politique, les couplets sont composés de paroles absurdes, typiques du non-sens des paroles de John Lennon. Timothy Leary, surnommé le pape du LSD, est emprisonné en 1969 pour possession de marijuana. En écoutant la radio dans sa prison, il découvre le tube des Beatles, profondément retravaillé depuis la démo que Lennon lui avait d’abord présenté. Irrité d’avoir été mis à l’écart de la production d’une chanson à succès dont il était l’instigateur, il a expliqué : « Je lui ai écrit pour lui faire part de ma surprise et il m’a répondu, avec son charme et son esprit habituel qu’il était un tailleur et que j’étais un client qui avait commandé un habit et qui n’était jamais revenu. Il avait donc pris la liberté de le vendre à quelqu’un d’autre. »

Come Together est un morceau de blues rock binaire. C’est la ligne de basse inventive composée par Paul McCartney qui lui donne sa couleur. Pendant l’enregistrement en studio, John Lennon a improvisé certaines des paroles et repris quelques lignes d’une chanson de Chuck Berry, ce qui lui vaudra d’être poursuit en justice. Il devra alors inclure dans ses albums solos deux titres de l’artiste plagié.

La vidéo explicative

Nous vous avons sélectionné une vidéo qui vous aidera à apprendre progressivement Come Together en abordant tous les différents passages et techniques utilisées du morceau !

La tablature

Pour obtenir les grilles d’accords et les paroles de la chansons ➤ http://bit.ly/wmTCF2 

Le slide d’intro ci-dessous présenté en tablature:

gygygyygy

 Besoin d’aide ?

Apprenez comment lire une tablature et comment lire une grille d’accords.

Vous aimeriez perfectionner votre jeu ? N’hésitez pas à prendre un cours de guitare avec l’un de nos professeurs d’exception qui saura vous apprendre à interpréter Come Together en faisant revivre le groupe mythique sous vos coups de gratte !

Pour apprendre d’autres morceaux, faîtes votre sélection parmi notre liste de morceaux pour débuter la guitare, où vous retrouverez des morceaux expliqués et accessibles aux débutants.

bannière_guitare