12 December 2017

Niveau de difficulté ★☆☆

Pop

Somewhere Over The Rainbow/What a Wonderful World

Israel Kamakawiwo’ole est un artiste au succès mondial, perçu comme l’une des figures emblématiques de l’archipel d’Hawaï dont il est originaire. Somewhere Over the Rainbow/What a Wonderful World est une adaptation de deux chansons qu’il joue au ukulele. Elle n’était à l’origine qu’une improvisation qu’Israel avait enregistré en 1988 en une seule prise alors qu’il était en studio. Ce n’est que cinq ans plus tard, alors qu’il travaille sur son album Facing Future, que son producteur découvre l’enregistrement et décide de l’inclure dans l’album.

Over The Rainbow est la chanson des premières scènes du film de 1939 « Le Magicien d’Oz » (The Wizard of Oz). Chantée par l’actrice Judy Garland, elle a été reprise par les troupes américaines pendant la Seconde Guerre Mondiale et est devenue l’un des symboles des Etats-Unis. Judy Garland n’a cessé de la chanter sur scène jusqu’à la fin de ses jours, elle a écrit : « Over the Rainbow est devenue une partie de ma vie. Je suis sûre que si certains ont les larmes aux yeux quand ils l’entendent c’est qu’elle est le symbole des espoirs et des rêves de chacun. »

En mêlant Over The Rainbow et What a Wonderful World de Louis Armstrong, la chanson d’Israel Kamakawiwo’ole a connu un succès mondial et se retrouve aujourd’hui dans la BO de nombreux films et adaptée par de nombreux artistes.

La vidéo explicative

Pour jouer ce morceau à la guitare, il est plus simple d’utiliser un capod’astre pour obtenir la bonne sonorité car les cordes d’une guitares sont moins tendues que celles d’un ukulele. Vous pouvez aussi jouer Somewhere Over The Rainbow en faisant des barrés, mais cette technique est parfois difficile à maîtriser pour un débutant.

Retrouvez dans cette vidéo tous les accords du morceaux clairement expliqués.

Pour les joueurs de ukulele, retrouvez les accords pour accompagner la chanson avec votre instrument grâce à cette vidéo de tuto réussie qui vous indique aussi le rythme à suivre.

La tablature

Ici, la tablature de Somewhere Over The Rainbow et les paroles de la chanson ➤ http://bit.ly/IHsXMp

Besoin d’aide ?

Apprenez comment lire une tablature et comment lire une grille d’accords.

Quand vous essayez de jouer Somewhere Over the Rainbow, c’est plutôt de la pluie sous un ciel gris qui s’annonce au lieu d’un bel arc-en-ciel ? N’hésitez pas alors à prendre un cours de guitare avec l’un de nos formidables professeurs, et à chaque accords grattés c’est la chaleur du soleil d’Hawaï que votre auditoire sentira !

Pour apprendre d’autres morceaux, faîtes votre sélection parmi notre liste de morceaux pour débuter la guitare, où vous retrouverez des morceaux expliqués et accessibles aux débutants.

bannière_guitare